Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeudis de Sophie
Archives
Les jeudis de Sophie
15 juillet 2010

De Gaulle et les vins de Bourgogne

Jeudi 22 juillet 2010 - 16 h à 19 h

Vin et culture

François Broche, Jean-François Bazin, domaine Joseph Voillot

francois_brocheHistorien et journaliste, François Broche est un grand spécialiste de de Gaulle et a la bonne idée d'avoir une maison à Saint-Seine ; il était venu déjà dédicacer chez moi Bir Hakeim en 2008. L'année " de Gaulle " est aussi la sienne : il a sorti en mai et juin deux ouvrages, Le dernier jour du général de Gaulle et le Dictionnaire de la France Libre.

Journaliste également, Jean-François Bazin est le maître incontesté de la Bourgogne, de son histoire et de ses vins. J'ai connu Jean-François Bazin au cours de mes 15 années jfbazinde Tastevin, mais il a aussi été l'un de mes professeurs quand je préparais le diplôme Vin et culture à l'université de Dijon ; son livre Le vin de Bourgogne chez Gisserot est l'une de mes " bibles ". Son roman Les raisins bleus, paru en mars, connaît un bon succès.

Or, il se trouve que Jean-François Bazin a participé au Dictionnaire de la France libre en rédigeant plusieurs notices. L'occasion était trop belle pour ne pas réunir François Broche et Jean-François Bazin à Saint-Seine.

Par ailleurs, j'avais le projet depuis longtemps, d'organiser une dégustation des vins Josephdu domaine Joseph Voillot. Joseph Voillot possède à Volnay un magnifique domaine avec des appellations qui font rêver le monde entier - Meursault les Cras, Pommard les Rugiens, Volnay, Beaune,... -, mais il a surtout trois filles dont l'une, Thérèse, a été l'institutrice de CP de mes deux fils. J'ai donc profité de la présence de Jean-François Bazin pour inviter aussi Jean-Pierre Charlot, beau-frère de Thérèse, gérant actuel du domaine.

Un très bel après midi en perspective, riche en culture.

  • Dédicace : Le dernier jour du Général de Gaulle de_gaulle

François Broche a choisi pour évoquer le plus illustre des Français un angle particulier : celui de la mort. La sienne, celle de ses amis, de ses ennemis, mais aussi les conceptions religieuses de celui qui aimait à citer ce mot de Staline : « Après tout, il n'y a que la mort qui gagne. »
Car la mort, des tranchées de la Grande Guerre jusqu'à l'ultime retraite de Colombey, fut la compagne la plus familière du Général. Sa vie fut jalonnée de deuils intimes, d'ennuis de santé, d'attentats, et marquée par la hantise du déclin physique, la constante tentation de tout quitter et même de se suicider, après 1969.
Sans a priori ni complaisance, grâce à une documentation minutieuse et une enquête approfondie auprès de grands témoins - Bernard Tricot, Philippe de Gaulle, Alain de Boissieu, Maurice Druon, Maurice Schumann, Pierre Lefranc, Jacques Massu, Jean Mauriac, Robert Poujade... -, François Broche réhabilite, preuves à l'appui, l'homme prétendu insensible par ses détracteurs, dément certains clichés malveillants et tenaces quant à son manque de coeur et de magnanimité. (Editions de l'Archipel)

  • Dédicace : Dictionnaire de la France libre

dictionnaireSous la direction de François Broche, Georges Caïtucoli et Jean-François Muracciole

Après deux dictionnaires consacrés l’un à la Résistance – aventure collective par excellence – et l’autre à Charles de Gaulle – aventure essentiellement individuelle –, la collection Bouquins publie, soixante-dix ans après l’appel du 18 Juin, un Dictionnaire de la France Libre retraçant  « une histoire collective faite, comme la Résistance intérieure, de la conjonction de destins assumés et nourrie d’initiatives individuelles », selon la formule de Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
Il n’est pas un aspect de la vie nationale qui ait échappé à la France Libre, de la mise sur pied d’une armée réunifiée à la gestion des territoires coloniaux, en passant par l’animation de la vie culturelle, l’encouragement à la recherche scientifique et la préparation des réformes économiques, sociales et politiques de la Libération.
Malgré l’extrême modestie de ses moyens initiaux, la France Libre est peu à peu parvenue à incarner la France.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Georges Caïtucoli, vice-président de la Fondation de la France libre, et de deux spécialistes de l’histoire de la France Libre : François Broche, directeur d’Espoir, revue de la Fondation Charles-de-Gaulle, et Jean-François Muracciole, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier, avec le concours de Jean-Louis Crémieux-Brilhac et de cent trente-cinq historiens de neuf nationalités, dont Jean-François Bazin. (Editions Robert Laffont Collection Bouquins)

  • Dédicace : Les Raisins bleus

de Jean-François Bazin. Une grande saga de vignerons en terre bourguignonnebazin

Bénigne Papillard, notable à Dijon, passe chaque été en famille à Gevrey-Chambertin dans la maison bourgeoise qui fait face à la modeste demeure de son vigneron Baptiste Marchand. Quand l’épidémie du phylloxéra survient, au début des années 1880, les deux hommes vont tout mettre en œuvre pour préserver leurs vignes et sauver le vin.

Tandis que Lucie s’épuise aux côtés de son mari Baptiste à défendre « la vigne française » plutôt que de greffer sur plants américains, Adèle, née de Saint-Aignan, doit s’attacher à protéger la fortune et l’honneur de Bénigne son époux.

Commence ainsi une suite d’événements aux couleurs de la vie, mêlés de larmes et de bonheurs, qui nous conduiront à Prague sur les pas de Berthe, la petite vigneronne, et jusqu’en Californie où Charles, le fils cadet de Baptiste, partira planter des ceps… (Editions Calmann-Lévy, collection Roman de France)

  • Dégustation : Domaine Joseph Voillot

Jean_PierreLe Domaine Joseph Voillot est une exploitation familiale située à Volnay et qui cultive la vigne depuis cinq générations.Depuis 1995, la gérance est assurée par Jean Pierre Charlot, gendre de Joseph Voillot qui a pris sa retraite.

Le Domaine exploite 10 hectares de vignes répartis sur 35 parcelles et produit 17 appellations différentes sur les territoires de Volnay, Pommard, Beaune et Meursault.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité