Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeudis de Sophie
Archives
Les jeudis de Sophie
9 novembre 2007

It's (presque) Beaujolais nouveau time

jeudi 15 novembre à 00h00 dans le monde entier et à Saint-Seine l'Abbayebeaujolais

Toute la journée, dégustation et vente du Beaujolais nouveau de l'excellent domaine de Michel Tête, domaine du Clos du Fief à Juliénas, aussi sélectionné par Jacques Dupont du magazine Le Point (à lire dans l'édition du 15/11).

Ce jour-là, ouverture exceptionnelle non-stop de 8h30 à 19 h.

Je dois à présent faire une confidence : ma boutique s'appelle Les jeudis de Sophie à cause du Beaujolais nouveau ; je voulais un nom qui porte à la fois mon prénom et celui d'un jour dont je ferais un rendez-vous régulier. Mais quel jour ? Pas le week-end, pas trop en début de semaine... j'hésitais entre mercredi, jeudi et vendredi... et j'ai choisi le jeudi en pensant qu'il y aurait de toutes façons chaque année le Beaujolais nouveau.

J'adore le Beaujolais en particulier et le cépage gamay en général. J'ai bu avant-hier soir un Saint-Amour de chez Michel Tête également : superbe ! C'est fruité, rafraichissant même (surtout) à température ambiante, gouleyant pour faire rabelaisien (Rabelais qui était d'ailleurs de Touraine, autre grande région du gamay). Et on a beau dire ce que l'on veut du Beaujolais nouveau : quand il est bien fait, il est très bon, et c'est la fête !

ACTUALITES sur beaujolais.com :

" Les vendanges achevées livrent leur bilan...

Premiers commentaires : 2007 est l'année de l'élégance !

Né sous des conditions climatiques exceptionnelles, avec un mois d’avril très beau et très sec, 2007 se classe parmi les millésimes précoces, ce qui est un gage de qualité.

Après une climatologie estivale versatile, les conditions de fin de maturation et les vendanges ont été excellentes : températures basses la nuit, temps ensoleillé le jour, vent du nord et températures inférieures aux normales de saison.

Les vendanges ont été souvent retardées et échelonnées. Les rendements sont faibles, fréquemment inférieurs aux rendements des AOC.

Les cuvages embaument… Le vin sera riche en arômes et en fruits, avec du nez et de la fraîcheur… !

Les fondements d’un millésime de qualité sont constitués : 2007 est l'année de l'élégance ! "

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité