Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeudis de Sophie
Archives
Les jeudis de Sophie
6 janvier 2008

Ma nouvelle vie, Saint-Seine, ses commerces

Ca fait un an à présent que je suis commerçante à Saint-Seine. Un an de bonheur, et encore plus aujourd'hui en constatant ma fin d'année 2007 : je ne pensais pas travailler ainsi pour Noël. A tel point que, aujourd'hui, je suis un peu démunie, et tant mieux !...

Autrefois (!) les boutiques étaient nombreuses dans Saint-Seine, puis comme un peu partout à la campagne, elles ont disparu ; quand je suis arrivée dans la région, ne subsistaient que 3 ou 4 boutiques tenues par des dames plutôt agées et qui n'ont jamais eu de repreneur.

Même la boulangerie était moribonde quand Delphine et Frédéric sont arrivés ; aujourd'hui, c'est une excellente boulangerie, très accueillante donc très achalandée, un très beau succès.

Puis Nathalie a ouvert un kebbab-pizza ; tout le monde l'a prise pour une folle. Résultat : elle fait un carton !

Depuis un an ou un peu plus, nous sommes trois nouvelles boutiques à avoir ouvert nos portes dans les rues de Saint-Seine : Lise et ses bijoux, Sandrine avec ses fleurs et petits objets déco, et moi avec la presse et tout mon "bazar". A écouter mes clients, ils ont bien contents de ne pas avoir à aller à Dijon pour trouver un petit cadeau. Sans oublier la pharmacie, ses jolis savons d'invités et autres véritables Eau de Cologne, et l'office de tourisme avec ses expositions-ventes artisanales. Vivement que d'autres fassent comme nous !

Récemment, c'est un garage qui a ouvert ses portes ; c'est moins glamour mais drôlement pratique, et puis la "garagiste", Virginie, est une excellente recrue, une Alsacienne donc une cousine pour moi la Vosgienne, qui ne se contente pas de veiller au bon démarrage de sa nouvelle affaire : elle brode, coud, crée des tas de petites choses ravissantes, a aussi un gîte, 4 enfants, et vend des vêtements ; d'ailleurs c'est décidé : nous allons faire ses soldes d'hiver chez moi.

Bref, il semble bien que les quelque 300 habitants de Saint-Seine (allez, 1000 dans tout le canton) soient ravis de renaissance commerciale.

Bon, comme je ne veux me fâcher avec personne, c'est vrai que nous avons nos maîtres installés ici depuis longtemps : deux hôtels-restaurants très bien, Fifi, notre café/tabac/jeux/restaurant aussi - j'adore les cafés, je pense qu'on devrait les subventionner et en rouvrir dans tous les villages -, une quincaillerie, un horticulteur, un petit Casino, une coiffeuse, plein de cabinets médicaux, des taxis et ambulances, des services et des artisans,...

Qui ose encore dire que la campagne est moribonde ? Et moi qui rêvais de la "vie de village", je suis comblée !

Publicité
Commentaires
L
Je n'étais pas passée sur votre blog depuis de longs mois et vraiment, cette petite viste vient de me réjouir ! Bravo pour toutes ces nouvelles, ce récit positif de la vie st seinoise. Que les sélection de Sophie se retrouvent dans Elle, cela ne me surprend pas le moins du monde. Que le pain d'épices arrive aussi chez vous, ça c'est chouette ! J'ai hate de découvrir Virginie: une garagiste qui aime la mode: génial ! Je vous lirai plus souvent désormais car pour moi, pas de Bourgogne avant le printemps. à bientôt.
Publicité
Newsletter
Publicité